lundi 5 décembre 2011

CONFERENCE


FAIRE NAÎTRE UN ENFANT

. L'au-delà du don

Le séminaire Les Enfants de la Science va accompagner sa réflexion d'une série de conférences animées en binôme par François Ansermet et René Frydman, entre psychanalyse et médecine de la reproduction, avec comme projet de se faire enseigner directement à partir des questions inédites issues du champ des biotechnologies périnatales.

La première conférence sera programmatique entre les deux protagonistes d'une initiative destinée à ouvrir un nouveau style d'interrogation.

Elle portera plus spécifiquement sur la question du don et de son au-delà. Dans une conception, est-ce qu'on donne la vie ou est-ce qu' on la reçoit ? Que donne-t-on dans chaque type de don? Quelles lois de l'échange régissent les nouvelles pratiques procréatives introduites par les avancées de la science? Que devient l'enfant à naître lorsqu'il est aussi un enfant de la science?

Bref, d'une manière générale, ce seront les thèmes du séminaire "Les Enfants de la science", en cours depuis plus d'un an, qui seront remis à l'épreuve d'un questionnement réciproque, à partir des points de butée rencontrés de part et d'autre dans chacun des différents champs nouvellement impliqués dans ce qui était jusqu'à récemment laissé à l'intimité de ceux qui, selon l'expression consacrée, faisaient un enfant.

Vous êtes invité à participer à la première conférence qui aura lieu le 16 mars 2012 à 19h dans un lieu qui sera précisé ultérieurement.




Séminaire


"Les enfants de la science"

François ANSERMET

LE 17 décembre à 12 h

A L'HOPITAL BICHAT - CLAUDE-BERNARD

Groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Nord-Val de Seine

46, rue Henri-Huchard
75 PARIS 18ème

ARGUMENT
Incidences de l'image dans la clinique périnatale
Cette séance sera consacrée à la place inédite de l'image dans la clinique périnatale. Les biotechnologies contemporaines, en particulier pré-natales, produisent en effet toutes sortes d'images, dès la conception, qui montrent quelque chose tout en renvoyant de façon évidente à une image manquante. La procréation sera ainsi examinée en dialectique avec la création d'images qui touchent à un réel irreprésentable. Cette question sera aussi l'occasion de faire retour sur ce qu'il s'agit de dévoiler ou au contraire de voiler du réel impossible à supporter qui surgit au détour de l'usage de techniques lorsque celles-ci viennent s'appareiller à des dispositifs de jouissance qui ne font pas partie de leurs projets explicites.

Nous vous rappelons qu'une inscription préalable est nécessaire.




dimanche 13 novembre 2011

Dans le cadre des rencontres "le théâtre exposé à la science,  la pièce de théâtre "ex vivo in vitro" de Jean-François PEYRET et d'Alain PROCHIANTZ est présentée au théâtre de la colline.
Tout au long de l'année 2012 plusieurs manifestations dans le cadre de ces rencontres, organisées par Lien Popi CDMC et la fondation AGALMA, vous seront proposées dans différents théâtres Parisiens et Genevois.

 

lundi 7 mars 2011

LIEN POPI-CENTRE DOMINIQUE MAHIEU CAPUTO
LA FONDATION AGALMA
et L’ENVERS DE PARIS

RENCONTRE

Marie-Hélène BROUSSE

François ANSERMET

Pierre MAGISTRETTI

« Les énigmes du plaisir » (Ed. Odile Jacob)

BvV C. Putman ©

Jeudi 17 mars 2011 à 20h

Mairie du 6e arrondissement
78 rue Bonaparte - 75006 Paris

Avec le séminaire « Les enfants de la science »
et le groupe de recherche
« Les sciences et la psychanalyse - Les nouvelles cliniques biotechnologiques »