L'ACTIVITE DU CENTRE


En 2008 déjà, Dominique Mahieu-Caputo m'avait entretenue des situations complexes auxquelles étaient confrontés les équipes des maternités face à des femmes ou à des famille en grande précarité et également leurs difficultés à prendre en charge les problèmes rencontrés par les femmes dans les centres d'IVG ou de PMA.

La création d'un lieu d'écoute orienté par la psychanalyse est apparue rapidement comme une réponse.

Un lieu ou les femmes et hommes dans un projet d'enfant, dans un deuil d'enfant à naître et les futurs parents puissent adresser leurs plaintes et leur incompréhension de ce qui leur arrive, malaises psychiques et pathologies physiologiques avec leur cortège de somatisations.

 

A la veille du printemps 2008, j'ai présenté à Dominique Mahieu-Caputo l'activité des CPCT, centre psychanalytique caractérisé par la gratuité de ses prises en charge et existant hors institution, qui fonctionnent depuis plusieurs années dans de nombreuses villes et a mis la psychanalyse au service d'une population qui n' y aurait sans doute pas eu accès.

Le caractère très ouvert de ces lieux tant physiquement qu'économiquement a constitué la trame de notre projet.

Nous avons créé ensemble, cette même année, l'association LIEN POPI dont les membres sont les acteurs du centre qui a été inauguré le 1er décembre 2010. Naturellement c'est au sein du RPPN réseau périnatal Paris Nord dont elle a été la fondatrice que ce centre devait voir le jour, hors l'institution médicale mais dans une relation étroite avec elle;

 

Dorénavant les femmes suivis dans les hôpitaux du réseau qu'il faut nommer : Bichat, Lariboisière, Robert Debré, Beaujon, la clinique Ste Thérèse, l'hôpital Européen La Roseraie et la clinique de la Dhuys ont un lieu où elles peuvent parler de questions fondamentales.

Donner la vie est aussi transmettre la mort à un être nouveau et de plus, l’enfantement ne va pas sans des risques essentiels pour la vie de la mère et de l’enfant, risques qui ont fondé l’institution des services de gynécologie et d’obstétrique.

Les patientes que nous recevons là, se trouvent en prise direct avec ce réel et en manifestent une souffrance et des angoisses qui peuvent faire obstacle à une bonne prise en charge de leur grossesse et de leur accouchement. Nous pouvons favoriser les conditions de cette prise en charge médicale en orientant notre travail à partir de ce qu’a de plus singulier la souffrance que ces femmes manifestent dans ce temps exceptionnel d’une vie : la mise au monde d’un enfant.

 

Mais avec Dominique Mahieu-Caputo nous avons également voulu que ce centre soit un lieu de recherche et ainsi depuis quelques mois le Professeur François ANSERMET, pédopsychiatre à l'Hôpital de Genève et psychanalyste, dispense un enseignement " Les enfants de la science ", qui s'adresse à l’ensemble du réseau, de l'ACF et de l'Envers de Paris, dans le cadre de séminaires ouverts. Ces enseignements feront à l’avenir l’objet de publications.

 

Ce séminaire se déroule dans l'amphithéâtre Chiray à l'hôpital BICHAT.

 

Il fallait toute l'audace de Dominique Mahieu-Caputo qui a su nous transmettre son énergie, peu banale, pour que ce lieu existe et Il n'était pas imaginable de donner à ce centre un autre nom que le sien.

Nouria Gründler